1ère édition : 30, 31 mai, 1er juin 2020

Un nouveau festival à Mirmande pour réenchanter le travail

1ère édition : 30, 31 mai, 1er juin 2020

 

Pourquoi un festival sur le travail ?

Chômage, maladies liées au stress ou à l’ennui… Notre époque est marquée par une grave crise du travail qui touche toutes les catégories professionnelles. Les jeunes ne savent comment s’orienter ; quant aux moins jeunes, beaucoup rêvent de reconversion pour retrouver du sens. Il est temps de redorer l’image du travail avec un événement festif !

 

Réenchanter le travail par le talent

Quel point commun entre un plombier, un chirurgien, une assistante sociale ? La passion de réparer : des tuyaux, des organes, un lien social défait. On l’oublie trop souvent : un métier est d’abord l’exercice d’une action sur le monde - construire, réparer, organiser, transmettre, réunir... Chacune de ces actions procède d’un TALENT, qui peut se décliner sur une multitude de champs. C’est cette similitude profonde entre métiers divers que le Festival des Vocations entend mettre en avant.

Son ambition ? Faciliter l’orientation et la reconversion professionnelle ; revaloriser le travail manuel et technique ; rendre sens au travail.

Première édition : RÉPARER, parrainée par le mécanicien motos et philosophe américain Matthew Crawford, auteur du best-seller Éloge du carburateur

 

Trois jours pour retrouver du sens et de l’élan

Avec ses ruelles parsemées de cyprès, ses terrasses de cafés propices aux rêves et aux longs échanges, Mirmande offrira aux festivaliers trois journées enchantées sous le signe de la rencontre. Rencontre avec :

- une matière : ATELIERS de mécanique, d’horlogerie, d’écriture, de couture, etc. ;

- une passion : TEMOIGNAGES de professionnels de la région amoureux de leur métier ;

- des alter ego : HISTOIRES EXTRAORDINAIRES de reconvertis heureux ;

- soi-même : JEUX COLLECTIFS ET INTERACTIFS animés par des coachs, pour mieux se connaître et découvrir ses talents.

TROIS TABLES RONDES réuniront des invités de renom, et chaque matin, le philosophe des sciences Étienne Klein, producteur sur France Culture, présentera avec humour la thématique de la journée.

CONCOURS DES FAIRIADES : les élèves des lycées et CFA de la Région élaboreront pendant l’année scolaire un projet en lien avec le thème du Festival, chacun selon son talent propre. La remise des prix sera l’occasion d’une rencontre avec des lauréats des Olympiades des Métiers, du Conservatoire de Musique, du concours général - philo, maths, meilleur apprenti…

 

Ils font le Festival…

Le festival a été présenté à Paris le 28 mai au Conservatoire National des Arts et Métiers (son premier partenaire, avec Mirmande) devant un parterre d’institutionnels, de syndicats professionnels et de coachs. Le buffet était offert par Aix&Terra. Le maire de Mirmande et deux sénateurs de la Drôme avaient fait le déplacement.

La présentation régionale aura lieu en septembre 2019 au Campus BioVallée (Eurre).

Le Festival des Vocations est porté par l’Association loi 1901 les Chemins du Faire, sur une idée de Laurence Decréau, auteur d’essais sur la vocation, le travail et les reconversions.

 

Contact : Laurence Decréau, déléguée générale du Festival

06 80 61 09 18 contact@vocationslefestival.com