Composition : Benoit Maclin maire, Florence Ibarra adjointe à l’urbanisme et au patrimoine, Olivier Dherbassy et Jean-Marie Minaudier conseillers municipaux élus membres de la commission chargée de l’urbanisme, et Steeve Biscou, Maryse Brun, François Côte, Rémi Coulet (représentant des Amis de Mirmande), David Haelvoet, Jeanine Ibarra, Ezra Leibman, Jacques Ruard.
Le premier rôle de la commission est d’examiner les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclarations préalables…) et d’exprimer un avis consultatif qui contribuera à la définition de l’avis que le maire doit formellement donner sur ces dossiers. La principale référence est le règlement de la ZPPAUP, document obligatoire pas toujours connu et qui nécessite des explicitations de mise en œuvre.
Au-delà de cette mission, le souhait municipal est que la commission participe activement à un travail de fond, créant les meilleures conditions de la préservation du patrimoine architectural, et donc de la qualité du paysage de Mirmande.
La commission se réunit chaque mois.
Pour les Mirmandais, et les visiteurs, tous les travaux réalisés ont, par définition, été autorisés. Cela impose qu’il y ait eu demande, que les prescriptions soient suivies et la réalisation conforme. Le travail de la commission, au delà des aspects formels espère contribuer à la sensibilisation des bénéficiaires sur la qualité du résultat, pour que chacun intègre la préoccupation de trouver un compromis esthétique qui prenne en compte les contraintes d’usage tout en s’intégrant à l’architecture traditionnelle locale.